Perfect Week Challenge / Day 3

Par défaut

Candeur : La chanson parfaite que l’on écoute le mercredi après-midi, telle une madeleine de Proust, lorsque la présence d’enfants dans les rues nous rappelle quelques souvenirs de jeunesse.

Le choix de la Soupe de Son : Salamander – Boxguts ft. Jak Tripper (prod. Aoi)

Cette semaine, je ne vais sélectionner que des titres sortis cette année et ce mercredi, ce sera un titre sorti de l’énorme Hot Bref Boy Volume 4 signé de l’immense Boxguts. Pourquoi avoir choisi Salamander pour exprimer la candeur ? Bizarre ? Pas tant que ça ! Parce que ce titre (comme toutes les sorties de Boxguts) m’a fait penser à la première fois où j’ai entendu du Company Flow et Funcrusher Plus, c’était en 1997 ! Pour tout fan de hip-hop d’en dessous, ce groupe a été une révélation,  et cet album une merveille qu’on vénère religieusement depuis, l’atmosphère y est unique, inquiétante, minimale et sombre, El-P est aux productions et aux beats, tout est oppressant, l’influence de la science fiction est omniprésente, les rimes de Bigg Jus et d’El-P, les cuts de Mr. Len, tout est magique ! Bref j’ai ressenti de nouveau tout cela avec Boxguts et Salamander, et rien que pour ça, merci à lui !

Souper Spout’

Publicités

20 réflexions sur “Perfect Week Challenge / Day 3

  1. Tu as l’art de nous proposer des choses à la marge à mille lieues de ce qu’on peut entendre d’ordinaire, sans doute parce que tu as l’air d’être un spécialiste ! . ..Et je prefere ce versant, bien que j’ai complètement loupé Company Flow à l’époque. ..

  2. Keith_Michards

    Ok, ça marche ! Bon, le rap j’accroche pas trop. Il y en a trop sur le marché. En plus, j’ai l’impression d’entendre toujours la même chanson et la gestuelle des rappeurs me semble parfaitement ridicule.
    Sinon les morceaux que tu proposes pour le jeu sont assez « écoutables » (pour moi !) et ça met de la variété dans tout ce qui est mis en ligne.
    Bonne continuation

    • C’est marrant parce que je pense exactement la même chose du pop/rock : plus 50 ans qu’il n’y a que ça sur le marché, de l’originalité jusqu’à la fin des années 70, puis plus rien du tout et une gestuelle identique depuis plus 50 ans que je trouve elle aussi ridicule…

      • Keith_Michards

        Pourtant, tout ça n’est pas totalement incompatible quand on voit comment Ice-T et son Body Count, et Suicidal Tendencies se sont emparés du metal pour balancer leur message. Ou encore Run DMC qui remet sur les rails un vieux tube d’Aerosmith (Walk This Way).

  3. sorgual

    La boucle rythmique est fascinante .. surtout au début avant qu’elle ne ralentisse, dommage que je n’aime pas la voix.
    Merci en tout cas de nous sortir de nos sentiers habituels.

  4. Encore du très bon, en effet on entend bien El-P là dedans. Le hip-hop pour moi, c’est vraiment pas l’enfance. J’écoutais que des trucs des années 80 type « The Message » et je m’arrêtais là, j’avais du mal avec le rap en tant que technique vocale quand c’était pas groovy et chaud.
    J’ai dû vraiment m’y mettre à fond 16 ans, en 2010. Déclic Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, et depuis j’ai exploré pas mal de trucs. Voilà pour mon anecdote candeur 😉

  5. J’aime bien ce titre. L’instru, sur certains aspects minimalistes, me plaît vraiment. J’y connais rien et j’ai peu de références, mais ça me fait presque penser à Saul Williams.

  6. Audrey

    On est toujours dnas du hip hop finalement très « atsmosphérique ». Je vais peut-être dire une bêtise mais ça me rappelle les beats de DJ Shadow.

  7. Etienne B.

    Sympa. Effectivement, comme El Norton le minimalisme de la prod me parle bien et me fait pas mal penser à ce que Run The Jewel peut provoquer, plus dans l’idée de l’épuration mélodique afin de céder la place à un beat qui suit le phrasé du MC plutôt que l’inverse.
    Thx !

  8. Putain, carrément bon ce son. Son Minimalisme, prod recherchée, squelette rythmique, sons oppressants, flow tranchant !!
    Encore une fois, je ne connaissais pas l’artiste proposé. Mais en même temps, j’suis pas du tout à la page niveau rap. J’en écoute pas souvent, par période, et surtout des vieilleries : Assassin, I Am, NTM, Onyx, Das EFX, A Tribe Called Quest, De La Soul, Beastie Boys, Blackalicious, Cypress Hill, Jurassic 5, The Roots…Et aussi du Hip Hop Mutant : Antipop Consortium, Cannibal Ox, cLOUDDEAD, Beans, Quasimoto, TTC, El-P, Jel, Morbidly-O-Beats & MJC….et Compagny Flow justement !!!
    Les seuls trucs très récents écoutés : Run The Jewels, Gonjasufi, Tyler, the Creator, A$AP ROCKY, Joey Bada$$, Danny Brown, Oxmo Puccino, Shabazz Palaces, Lupe Fiasco…et à petite dose, par période.
    A +

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s